Sélectionner une page

Où faire un BTS CPI en alternance ?

En général, les personnes qui ont leur diplôme de BTS chôment rarement. Quand on compare avec les diplômes du supérieur, le taux de chômage est moins élevé chez les personnes ayant leur BTS. Pour augmenter encore leur chance d’obtenir un emploi à la fin de leur formation, les jeunes personnes choisissent de suivre un BTS en alternance. Si vous aussi vous envisagez d’obtenir de préparer un BTS, vous pourrez choisir de le faire en alternance. Voici où vous pourrez le faire.

Quelle formation de BTS en alternance choisir ?

Avant de se lancer dans sa formation de BTS en alternance, vous devez savoir qu’il existe près de 150 diplômes de BTS. Les filières sont donc très diversifiées, et vous devez choisir celle pour laquelle vous avez des dispositions naturelles. Vous devez aussi considérer le fait que toutes ces filières n’offrent pas toutes les mêmes opportunités sur le marché de l’emploi. Tournez-vous donc vers celles qui vous offrent le plus de chances sur le marché de l’emploi. Pour des réelles chances d’être employé, vous pourrez choisir le bts cpi pour votre formation.

Où suivre la formation de BTS CPI ?

La formation de BTP CPI en alternance se déroule partout dans l’hexagone. En Île-de-France, si vous habitez Tremblay-en-France, de Mantes-la-Ville ou de Vaux-le-Pénil, vous pourrez y avoir un établissement de formation. Si vous habitez aussi une autre région, vous pourrez avoir votre établissement de formation presque partout. Les grandes métropoles comme Rennes, Reims, Toulouse, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Amiens ont également des établissements.

Que savoir de la formation de BTS CPI

La formation de BTS en Conception de Produits Industriels se déroule en deux ans. Vous pourrez y accéder avec un BAC Pro eDPI, un BAC ProTU, un BAC Scientifique, ou un BAC STI2D. Les apprenants sont formés en Usinage et en fabrication mécanique. Elle permet aux personnes formées d’être capable d’élaborer un cahier de charge. Les diplômés doivent aussi être capables de concevoir des outils de simulation, ou de dimensionner tout ou une partie d’une chaîne d’énergie. Ils doivent aussi être capables à la fin de leur formation de présenter et de défendre un projet technique ou un rapport d’activité.

Pour cela, un programme sur-mesure, constitué d’une formation technique et d’une formation générale est mis en place. La pratique professionnelle et la conduite de projet constituent les 900 heures formation technique. Pour la formation générale, 450 heures sont prévues pour des cours en expérimentation et en communication et culture. Des mises en situations réelles sur des moyens technologiques innovants ainsi que des activités pratiques permettent de bien faire passer les cours.